Chirurgie cataracte

Le cristallin devient opaque avec le temps .Il s’agit d’un processus programmé, faisant partie des modification observées avec l’âge. De très nombreuses personnes de plus de 65 ans auront besoin d’une intervention de la cataracte. Cependant dans certains cas la cataracte peut débuter plus tôt, par exemple chez les diabétiques, les grands myopes, les glaucomateux, ou après la prise de certains médicaments, comme la Cortisone, parfois  sans cause évidente.

Le signe principal de la cataracte est la diminution de l’acuité visuelle , de loin et/ou de près , une moins bonne perception des couleurs .Ceci ne peut pas être corrigé par des lunettes .Il n’y a pas de traitement médical  . Il faudra donc envisager une opération de la cataracte.

AVANT L’INTERVENTION

• Vous devez rencontrer l’anesthésiste à la Clinique de l’Atlantique .Cette consultation est obligatoire même si l’anesthésie est locale
  • Vous devez faire des mesures précises de l’œil par interférométrie pour calculer la puissance du cristallin artificiel ou implant qui sera commandé pour votre œil. Ces mesures seront faites au Centre Ophtalmologique Aurore de La Rochelle ou de Rochefort.
  • Le patient est convoqué à la Clinique de l’Atlantique deux heures avant l’intervention.
  • Si l’intervention a lieu le matin vous devez être à jeûne (ne rien boire ni manger ni fumer) depuis la veille minuit .Si l’intervention a lieu l’après midi vous pouvez prendre un petit déjeuner léger avant 7h30 mais plus rien après.
  • Nous vous demandons de prendre une douche et un shampoing à la BETADINE SCRUB 4% la veille au soir et le matin de l’intervention.
  • Vous serez pris en charge à l’arrivée à la clinique par l’équipe soignante, une tunique spéciale sera revêtue pour passer au bloc. Des collyres seront instillés pour préparer votre oeil à l’intervention : dilatation de la la pupille
  • Ne vous maquillez pas, n’apportez aucun objet de valeur.

L’INTERVENTION

Elle se déroule sous anesthésie topique (instillation de collyres). Une sédation modérée aide au confort du patient. Le cristallin opaque est détruit par des ultrasons et remplacé par un cristallin artificiel ou implant.

Cette chirurgie se déroule en ambulatoire c’est à dire sans hospitalisation : le patient est autorisé à rentrer chez lui quelques heures après l’intervention. L’ œil est protégé par un pansement et/ou une coque en plastique jusqu’au lendemain matin et la nuit pendant une semaine.

RECOMMANDATIONS POST OPERATOIRES

Le patient et ses proches participent à la réussite de l’intervention en respectant les recommandations post opératoires suivantes.

A votre retour à domicile

• reposez vous jusqu’au lendemain.
  • Ne pas rester seul la première nuit.
  • Eviter le contact de votre pansement avec l’oreiller.

Les jours suivants

• Ne pas toucher ni frotter votre œil
  • Mettre les collyres qui vous ont été prescrits selon le rythme et la durée précisés sur votre ordonnance post opératoire.
  • Bien vous lavez les mains avant l’instillation des collyres
  • Mettre la coque sur l’œil opéré la nuit pendant une semaine, après nettoyage de celle ci à l’eau savonneuse et séchage avec un papier jetable propre.
  • Portez des lunettes (de vue, neutre ou de soleil) durant la journée pendant 8 jours, pour protéger votre œil.

Ce que vous pouvez faire

• Le lendemain de l’intervention, vous pouvez mener une vie normale : regarder la télévision, utiliser l’ordinateur, lire, coudre, marcher …
  • Vous pouvez aller chez le coiffeur. Pour vous lavez les cheveux, une aide est souvent nécessaire. Aucune projection d’eau, savon ou shampoing ne doit pénétrer dans votre œil.
  • Vous pouvez conduire après accord de votre chirurgien.

Ce qu’il ne faut pas faire

• Ne frottez pas votre œil opéré
  • Ne mouillez pas votre œil opéré pendant les 8 jours post opératoires
  • Ne maquillez pas l’œil opéré pendant 15 jours
  • Les baignades sont interdites pendant 1 mois
  • Ne vous exposez pas au sable ou à la poussière (jardinage ,travaux …. )
  • Ne pratiquez pas d’ activité physique intense ou de sport exposant à des contusions pendant 1 mois

Vous devez consulter en URGENCE en cas de

• Douleurs oculaires vives, une petite gêne est acceptable
  • Baisse de vision franche et brutale de l’œil opéré
  • Perception de mouches volantes ,taches ,voile noir ou éclairs lumineux.

N’hésitez pas à appeler le Centre Ophtalmologique Aurore de La Rochelle ou de Rochefort ou la Clinique Atlantique 05 46 00 40 40

RESULTATS DE L’INTERVENTION

Aujourd’hui, l’intervention de la cataracte peut alléger voir supprimer le port des lunettes. Grace aux implants dits premiums ou « sur mesure », le chirurgien vous expliquera comment optimiser votre qualité de vue, et votre qualité de vie.

L’implant utilisé peut être monofocal ou multifocal, torique ou non.

En savoir plus sur les Implants toriques multifocaux accommodatifs (01b)

LA CATARACTE SECONDAIRE

Très souvent il se produit , au cours des années qui suivent l’intervention une opacification de la capsule sur laquelle repose l’implant , communément nommée « cataracte secondaire » , responsable d’une baisse de la vision .

Il n’y a pas de nouvelle opération. Le traitement consiste à réaliser une ouverture de la capsule au laser Yag. Celle ci sera effectuée par votre chirurgien au Centre Ophtalmologique Aurore de La Rochelle ou de Rochefort.

Ce traitement au laser est rapide et totalement indolore, il permet une récupération de la vision dès le lendemain.

Un traitement par collyres est nécessaire pendant 15 jours dans les suites du laser.

En savoir plus sur le Traitement d'une cataracte secondaire par laser (02)

Bien qu’elle soit parfaitement standardisée, facile à vivre et suivie d’excellents résultats,la chirurgie de la cataracte n’échappe pas à la règle générale selon laquelle il n’existe pas de chirurgie sans risque.