Chirurgie réfractive

Cette chirurgie vise à corriger  les anomalies optiques de l’œil : MYOPIE, HYPERMÉTROPIE, ASTIGMATISME ET PRESBYTIE,  afin de diminuer ou de supprimer le port de lunettes.

La Chirurgie réfractive cornéenne au laser

Elle utilise le laser Excimer qui va sculpter la cornée pour modifier sa forme.
Il existe 2 types d’intervention : la P.K.R. ou le LASIK. Ces interventions sont totalement indolores, elles sont pratiquées sous anesthésie locale avec instillation de collyres. Il n’y a pas d’hospitalisation.

La P.K.R

Ou Laser de Surface, le laser est appliqué en superficie de l’oeil. Il est réservé au traitement des anomalies optiques légères. L’intervention dure une dizaine de minutes, le temps du laser est très court de 5 à 30 secondes.
Des douleurs oculaires sont habituelles pendant les 48 heures qui suivent la chirurgie. Une lentille sera habituellement posée sur votre œil pour améliorer le confort.
La récupération de vision est progressive sur une dizaine de jours.

Le FEMTOLASIK

Un volet cornéen est réalisé au laser Femtoseconde  puis le laser Excimer est appliqué en profondeur dans l’épaisseur de la cornée pour remodeler celle-ci. C’est un LASIK tout laser, sans utilisation de lame, ce qui augmente considérablement la sécurité du geste.

ÉTAPE 1 : Le laser femtoseconde VISUMAX de ZEISS génère des impulsions ultra brèves (une femtoseconde, soit 10 - 15 seconde). Le faisceau invisible est focalisé dans l’épaisseur de la cornée pour y créer des microbulles qui vont séparer les lames de collagène pour prédécouper le volet cornéen de façon extrêmement précise. Durée 17 sesondes

ÉTAPE 2 : Le chirurgien soulève le capot cornéen. Durée 1 minute.

ETAPE 3 : Le laser excimer MEL 80 de ZEISS produit un faisceau lumineux qui permet en quelques secondes de sculpter la cornée pour gommer le défaut visuel. Ce laser bénéficie d’une reconnaissance irienne et d’un Eye tracker. C’est à dire que si vous bougez un peu le faisceau LASER suit votre œil. Si vous bougez beaucoup, la délivrance du faisceau LASER est interrompue et la procédure reprend après un nouveau centrage. Cette étape est indolore. Durée : 1 minute.

ÉTAPE 4 : Le chirurgien rabat le capot. La vision devient plus nette avec une sensation d’éblouissement.
Durée : 2 minutes. Le volet adhère naturellement à la cornée en quelques secondes.

Dans les premières heures, le patient ressent une sensation de grain de sable dans l’oeil.

Nous vous imposons d’être accompagné pour le retour à votre domicile. Nous vous recommandons de manger puis de faire une vraie sieste. Après quelques heures, le confort est correct, la vision atteint en général 80% du résultat. Vous atteindrez 100% sous 24h.
 Pendant une période transitoire d’environ 6 à 8 semaines, vous pouvez être plus sensible à la lumière et sujet à une sécheresse oculaire.

Le Presbyond : La correction de la presbytie par le Laser, se fait grâce à un logiciel de traitement appelé Presbyond, lié au Laser Mel 90 et à la station CRS Master, Zeiss. Ce logiciel de traitement commande un profil de traitement asphérique non linéaire permettant de contrôler les aberrations sphériques post opératoires en fonction de l’âge du patient, de l’amétropie préopératoires et des aberrations optiques pré opératoires. Un œil sera dédié principalement à la vision de loin et intermédiaire (par exemple travail sur ordinateur) et l’autre œil sera dédié à la vision intermédiaire et de près (lecture). Avant l’intervention, une étude minutieuse est menée pour vérifier si votre cerveau est capable de « fusionner » les informations visuelles ainsi reçues.

La pause d’IMPLANT intra oculaire

Si le laser n'est pas réalisable par ce que votre myopie ou votre hypermétropie est trop importante, il est possible d’insérer une lentille intraoculaire entre votre iris et votre cristallin (ICL Staar) en ambulatoire. Le procédé est réversible. Un astigmatisme associé sera également corrigé.

Elle octroie une très bonne qualité visuelle sur des yeux fréquemment éloignés des normes habituelles. L'indication ne tient que si les examens préopératoires donnent un feu vert. Ces implants sont le meilleur traitement des défauts visuels réfractifs impossibles à traiter par le laser.

La chirurgie du cristallin clair

Si vous avez plus de 55 ans, un implant multifocal, torique ou non, peut être inséré dans votre œil en remplacement de votre cristallin, dans le but d’alléger voir supprimer votre besoin de lunettes. Dans ce cas la technique chirurgicale est la même que la chirurgie de la cataracte. Vous ne développerez jamais la cataracte. Un implant premium «  sur mesure » est mis en place. Cette chirurgie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.

En savoir plus sur la Chirurgie du cristallin à visée réfractive (10)