chirurgie cataracte

dans quel(s) cas se faire opérer ?

Le cristallin devient opaque avec le temps ; il s’agit d’un processus « programmé » faisant partie des modifications observées avec l’âge. De très nombreuses personnes de plus de 65 ans auront besoin d’une intervention de la cataracte. La moyenne d’âge d’intervention en France est de 73 ans.

Cependant, dans certains cas, la cataracte peut débuter plus tôt, par exemple chez les diabétiques, les grands myopes, les glaucomateux, ou après la prise de certains médicaments, comme les corticoïdes, parfois après un traumatisme ou sans cause évidente.

Le signe principal de la cataracte est la baisse d’acuité visuelle de loin, un éblouissement à la lumière, une moins bonne perception des couleurs. Ceci ne peut pas être corrigé par des lunettes. Il n’y a pas de traitement médical : il faudra donc envisager une opération de la cataracte c’est à dire changer votre cristallin opaque contre un implant adapté à votre vue.

L’indication d’opérer dépend de votre gène, il n’y a en général pas d’urgence à opérer une cataracte. En cas de cataracte bilatérale, les deux yeux sont opérés, en général, à 8 ou 15 jours d’intervalle.

Avant l’opération

  • Un bilan préopératoire complet et rigoureux est essentiel pour un excellent résultat. Il comporte un examen ophtalmologique complet, un bilan orthoptique, une biométrie de votre oeil par interférométrie afin de mesurer l’implant adéquat, un O.C.T. de la macula et du nerf optique. La consultation d’anesthésie (au 102, avenue Denfert Rochereau 17000 La Rochelle, Tel 0546284720) est systématique.
  • Vous êtes convoqué(e) à la Clinique de l’Atlantique deux heures avant l’intervention. Vous êtes installé(e) dans une chambrette où votre accompagnant peut attendre.
  • Si l’intervention a lieu le matin, vous devez être à jeun (ne rien boire, ni manger, ni fumer) depuis la veille minuit. Si l’intervention a lieu l’après-midi, vous pouvez prendre un petit déjeuner léger avant 7h30 mais plus rien après.
  • Nous vous demandons de prendre une douche et un shampoing à la BETADINE SCRUB 4% la veille au soir et le matin de l’intervention.
  • Vous serez pris en charge à l’arrivée à la clinique par l’équipe soignante, une tunique spéciale sera revêtue. Des collyres seront instillés pour préparer votre œil à l’intervention afin de dilater la pupille et anesthésier la surface de l’œil.
  • Ne vous maquillez pas, n’apportez aucun objet de valeur.

L’intervention

Vous est accompagné au bloc opératoire en position allongée. Le chirurgien vous salue puis l’anesthésiste injecte dans une veine du pli du coude un produit vous permettant d’être « dans un nuage », ou très détendu voire absent.

L’intervention dure environ 6 minutes. L’ablation du cristallin se fait par fragmentation et aspiration du cristallin avec les ultrasons à travers une incision de moins de 2 mm. L’implant est plié avant d’être injecté. Il se déploie dans l’œil.

Cette chirurgie se déroule en ambulatoire, c’est-à-dire que vous quittez la clinique, accompagné (vous ne pouvez pas conduire),  après une collation. L’ œil est protégé par un pansement et/ou une coque en plastique jusqu’au lendemain matin.

Si des douleurs ou une gène surviennent, vous pouvez commencer à instiller le traitement local prescrit, avec des mains très propres. Vous pouvez prendre un doliprane. Si le pansement gène, vous pouvez l’ôter et le replacer pour la nuit. Des sensations de grains de sable ou un larmoiement intense sont acceptables.

recommandations post-opératoires

Le patient et ses proches participent à la réussite de l’intervention en respectant les recommandations post opératoires suivantes.

A votre retour à domicile

  • Repos indispensable jusqu’au lendemain matin en gardant le pansement ou la coque oculaire.
  • Évitez de dormir sur le côté de l’œil opéré.

 

Les jours suivants

  • Ne pas toucher ni frotter l’œil opéré.
  • Après vous être lavé les mains, nettoyer l’extérieur de l’œil opéré à l’aide d’une compresse imbibée de Dacudoses® en cas de croûtes ou sécrétions.
  • Vous pouvez enlever la coque oculaire dans la journée mais elle doit être remise en place le soir au coucher pendant une semaine. Il convient néanmoins de protéger l’œil lors de vos sorties (lunettes de vue ou solaire).
  • Débutez les collyres prescrits dès le lendemain matin.
  • Reprendre vos traitements médicamenteux habituels le lendemain de l’intervention, y compris vos collyres ophtalmologiques (anti-glaucomateux par exemple) sauf contre-indication de votre chirurgien ou anesthésiste.
  • Instillez les collyres qui vous ont été prescrits selon le rythme et la durée précisés sur votre ordonnance post opératoire.
  • Bien vous lavez les mains avant l’instillation des collyres.
  • Mettre la coque sur l’œil opéré la nuit pendant une semaine, après nettoyage de celle ci à l’eau savonneuse et séchage avec un papier jetable propre.
  • Portez des lunettes (de vue, neutre ou de soleil) durant la journée pendant 8 jours, pour protéger votre œil.

Ce que vous pouvez faire

  • Regarder la télévision, utiliser l’ordinateur, lire, coudre, marcher, prendre l’avion ou les transports en commun …
  • Vous pouvez aller chez le coiffeur. Pour vous lavez les cheveux, une aide est souvent nécessaire. Aucune projection d’eau, savon ou shampoing ne doit pénétrer dans votre œil.
  • Vous pouvez conduire après accord de votre chirurgien.

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Ne frottez pas votre œil opéré
  • Ne maquillez pas l’œil opéré pendant 1 mois
  • Les baignades sont interdites pendant 1 mois
  • Ne vous exposez pas au sable ou à la poussière (jardinage ,travaux …. ) pendant 1 mois
  • Ne pratiquez pas d’ activité physique intense ou de sport exposant à des contusions pendant 1 mois

 

 

Vous devez consulter en URGENCE en cas de…

  • Douleurs oculaires vives, une petite gêne est acceptable
  • Baisse de vision franche et brutale de l’œil opéré
  • Perception de mouches volantes, tâches, voile noir ou éclairs lumineux.

N’hésitez pas à appeler le Centre Ophtalmologique Aurore

de La Rochelle au 05 46 00 77 88,

de Rochefort au 05 46 99 88 95

 ou la Clinique Atlantique : 08 26 28 17 17

Résultats de l’intervention

Votre vision s’améliorera progressivement dans les 2 à 5 jours suivant l’intervention. Si vous avez bénéficié d’un implant monofal, il est normal que votre vision de près soit mauvaise sans lunettes.

Aujourd’hui, l’intervention de la cataracte peut alléger voire supprimer le port des lunettes ou des lentilles grâce à un choix judicieux de l’implant, premium ou pas.

La myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie peuvent être corrigés. La sécurité sociale prend en charge l’intervention. Le surcoût de l’implant premium est à la charge du patient ou de sa mutuelle.

Attention, certains patients porteurs de pathologie de la rétine (D.M.L.A., diabète…) ou du nerf optique (glaucome) ne peuvent pas bénéficier des implants multifocaux.

La cataracte secondaire

Une opacification de la capsule postérieure du cristallin est attendue, en moyenne un an après l’opération, parfois beaucoup plus. Elle est communément appelée “cataracte secondaire” et correspond à une invasion de la capsule postérieure du cristallin par les cellules du patient.

Le patient ressent une baisse d’acuité visuelle de loin, un voile et doit consulter sans s’inquiéter et sans urgence. Une séance de L.A.S.E.R Yag est réalisée au Centre d’Ophtalmologie Aurore de La Rochelle ou de Rochefort,, dure quelques minutes et est indolore. L’acuité visuelle est améliorée le soir même, un traitement par collyre est instillé pendant 10 jours, des corps flottants  peuvent gêner pendant 10 jours. L’implant ne se modifie pas au cours du temps. Nous avons un recul de plus de 50 ans. Nous insérons les mêmes implants chez des enfants opérés de cataracte.

Un traitement par collyres est nécessaire pendant 15 jours dans les suites du laser. 

CONTACTEZ UN SPÉCIALISTE

Vous souhaitez contacter directement un de nos ophtalmologistes pour une information sur la chirurgie de la cataracte ?
Envoyez-nous votre demande.

Sélectionnez le destinataire de votre message

Merci de nous indiquer votre nom :

Merci d'indiquer votre email pour pouvoir vous répondre :

Décrivez votre demande en incluant toutes les informations nécessaires :

J'accepte que mes données soient sauvegardées et utilisées par le Centre Ophtalmologique Aurore pour me recontacter.

Où nous-trouver ?

LA ROCHELLE

Centre d'Ophtalmologie Aurore
31, rue du Général Dumont
17000 La Rochelle

Praticiens

Isabelle Reux - Sophie Lacour
Virginie Martinet - Benjamin Guigui
Samuel Demarlière - Cedric Vinas

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi :
8h00–18h30

ROCHEFORT

Centre d'Ophtalmologie Aurore
1, rue Toufaire
17300 Rochefort

Praticiens

Virginie Martinet - Benjamin Guigui
Marion Fortier

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi :
9h00–12h30 / 14h00–18h30