DMLA
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
La DMLA ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age est la première cause de malvoyance dans les pays industrialisés. Maladie multifactorielle, ses facteurs de risque sont le tabac, l’hypertension artérielle, l’obésité et la prédisposition génétique. En France, 1 million de personnes sont affectées. Elle peut débuter à partir de 55 ans et touche près de 30% de la population après 75 ans..
Cette affection concerne la macula qui correspond à la zone centrale de la rétine et qui permet la vision fine, la lecture, l’écriture, etc.
Docteur
Benjamin Guigui
Docteur
Virginie Martinet
On distingue deux formes :
- La DMLA atrophique ou sèche correspond à la perte progressive des cellules visuelles. La baisse de vision évolue très progressivement. Il n’y a malheureusement pas de traitement efficace à ce jour. Plusieurs études cliniques sont en cours.
- La DMLA exsudative ou humide peut évoluer rapidement. Des vaisseaux anormaux ou néovaisseaux se développent sous la rétine. Ils sont responsables d’œdème ou d’hémorragie et peuvent entraîner une perte de la vision centrale.
Les premiers symptômes sont une baisse de vision, surtout de près, des déformations ou ondulations des lignes droites ou une tache noire centrale. Ces signes doivent faire consulter en urgence.
Le diagnostic est confirmé par l’ophtalmologiste qui réalisera un fond d’œil, un OCT (tomographie en cohérence optique) et une angiographie rétinienne.
La DMLA exsudative peut être traitée par des injections intravitréennes (IVT). Ces injections sont réalisées au cabinet de La Rochelle ou de Rochefort dans une salle blanche dédiée.
Elles sont très bien tolérées. Après préparation et instillation de collyres anesthésiants, l’injection n’est pas douloureuse et ne prend que quelques instants. Ces injections d’anti VEGF permettent de stopper les néovaisseaux et de stabiliser la maladie et donc de stabiliser voire d’améliorer l’acuité visuelle.
Le traitement doit être instauré rapidement pour un meilleur résultat. Le suivi assidu est très important avec une surveillance rapprochée et des injections régulières. Le nombre d’injections ainsi que leur fréquence varie en fonction des patients et de l’évolution de la maladie.
Contactez un praticien
Où nous-trouver ?
LA ROCHELLE
Centre d'Ophtalmologie Aurore
31, rue du Général Dumont
17000 La Rochelle
Praticiens
Isabelle Reux - Sophie Lacour
Virginie Martinet - Benjamin Guigui
Thomas Dassonval
Samuel Demarlière - Cedric Vinas
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi :
8h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00
ROCHEFORT
Centre d'Ophtalmologie Aurore
19, rue Villeneuve Montigny
17300 Rochefort
Praticiens
Virginie Martinet - Benjamin Guigui
Marion Fortier - Quentin Bourgouin
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi :
9h00 - 12h30 / 14h00 - 18h00